COMMUNIQUÉ  DE PRESSE
À Cesson-Sévigné, le 24 août 2021

LOGO_OHMAMACARE.png

LANCEMENT D'OH MAMA CARE,
LA PREMIÈRE AIDE À DOMICILE DÉDIÉE AUX JEUNES MAMANS.

Il est urgent d'améliorer les conditions du post-partum !

OH MAMA CARE accompagne et soutient les jeunes mères dès leur retour de la maternité. Sa mission est d’aider les femmes à vivre l’arrivée de leur bébé avec douceur et sérénité. Les accompagnements reposent sur un soutien émotionnel, des conseils bienveillants et un soutien logistique. Ils sont réalisés par des accompagnantes formées au soutien postnatal. Le service est disponible partout en France dès septembre 2021 et ouvre droit au crédit d’impôt.

La santé mentale des femmes est mise en péril.

On estime qu’au moins 20% des femmes souffriraient de dépression post-partum dans les 12 mois qui suivent la naissance de leur enfant (1). La crise sanitaire actuelle, l’isolement toujours plus extrême des familles et l’absence d’études récentes laissent penser que ce chiffre serait largement sous-estimé.

Les conséquences de la dépression post-partum peuvent être dramatiques. Le risque de suicide est 70 fois plus élevé dans l’année qui suit l’accouchement qu’à tout autre moment de la vie d’une femme (2). Elle constitue aujourd’hui la principale cause de mortalité maternelle périnatale (3) et pourtant, la période postnatale reste à ce jour la grande oubliée de notre système de santé.

Post-partum : l’importance d’un soutien adapté et durable.

Des études ont démontré que « l’absence de soutien, de confident ou la moindre disponibilité du conjoint sont des facteurs de risque de la dépression post-partum (4) ». Par ailleurs, un soutien social perçu comme étant suffisant par les mamans jouerait un rôle protecteur important (5). Mais, à l’heure actuelle, les femmes déplorent le manque de structure post-partum à long terme (6). 

 

« La naissance d'un enfant est aussi la naissance d'une mère. La maternité s’accompagne de transformations profondes sur le plan physique, émotionnel, identitaire et organisationnel. Le post-partum est donc une période de grande vulnérabilité et requiert un accompagnement adapté. Or, après l’accouchement, le suivi des professionnels de santé s’arrête souvent brutalement. Les mères se retrouvent alors seules face à leurs difficultés. Face au mal-être grandissant des femmes, il est urgent d’améliorer les conditions du post-partum. » déclare Marion WEBER, la fondatrice d’OH MAMA CARE.

OH MAMA CARE fait du bien-être des mères sa priorité.

Dès septembre 2021, OH MAMA CARE proposera partout en France un accompagnement postnatal complet et adapté aux besoins des jeunes mères. L’accompagnement repose à la fois sur un soutien émotionnel (écoute empathique, présence rassurante, renforcement de l’estime de la maman etc.), des conseils bienveillants (allaitement, sommeil de bébé, pleurs, change etc.) et un soutien logistique (ménage, préparation de repas, courses, sortie d’école etc.). Chaque semaine, une accompagnante formée au soutien postnatal se rend au domicile de la maman avec un seul objectif en tête : son bien-être !

 

L’accompagnement peut être réservé via le site www.ohmamacare.fr dès la grossesse ou à tout moment après l’accouchement. Différentes formules d'accompagnement sont proposées, selon les besoins et le budget. Ce service ouvre droit au crédit d’impôt de 50%.

soutien_emotionnel.png
menage_a_domicile.png

=

maman_bebe.png

Soutien

émotionnel

Soutien

logistique

Maman

apaisée

À télécharger :

CP

Photos

Logo

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
aide_a_domicile_menage
aide_a_domicile_maman
maman_bebe_menage
cadeau_de_naissance
depression_post_partum