top of page

Différences entre une doula et une accompagnante postnatale : on vous dit tout !

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Il est fréquent de confondre les rôles d'une doula et d'une accompagnante postnatale, car ils partagent de nombreuses similitudes dans leur objectif d'aider les parents pendant la période périnatale. Cependant, il existe des différences significatives entre ces deux professions. Dans cet article, nous allons explorer ces différences afin de mieux comprendre les rôles respectifs des doulas et des accompagnantes postnatales.



une jeune maman en post-partum tient son bébé devant elle et lui fait des sourires.

Sommaire :


La doula accompagne les couples dans leur projet de naissance.


Une doula, également appelée accompagnante à la naissance, est une personne formée pour offrir un soutien émotionnel, physique et informatif aux femmes enceintes avant, pendant et après l'accouchement. Le rôle d'une doula est de fournir un accompagnement continu et non médical, en mettant l'accent sur le bien-être émotionnel et le confort de la mère. Les doulas sont généralement présentes pendant l'accouchement, offrant un soutien affectif, des encouragements, des techniques de relaxation et des conseils sur les positions favorables à l'accouchement. Elles peuvent également aider à la mise en place de l'allaitement maternel et fournir des informations sur les besoins du nouveau-né.



L’accompagnante postnatale se concentre avant tout sur le post-partum.


D'autre part, une accompagnante postnatale se concentre sur le soutien et les soins après la naissance du bébé. Elle intervient généralement après l'accouchement, à partir des premiers jours jusqu'aux premières semaines ou mois qui suivent la naissance. L'accompagnante postnatale apporte un soutien pratique et émotionnel aux parents, en les aidant à s'adapter à leur nouveau rôle de parents, en leur apportant une écoute active et en les soulageant des tâches domestiques. Elles peuvent assister les parents dans l'allaitement, le bain du bébé, les soins d’hygiène de base. Elles peuvent également fournir des informations sur le sommeil, les pleurs ou encore la mise en place d’une routine adaptée.



Doula et accompagnante postnatale : un accompagnement complémentaire.


La principale différence entre une doula et une accompagnante postnatale réside donc dans le moment où elles interviennent et dans les aspects du soutien qu'elles fournissent. Alors que la doula se concentre principalement sur le soutien pendant la grossesse et l'accouchement, l'accompagnante postnatale intervient après la naissance pour briser l’isolement des jeunes parents et les aider à s'adapter à leur nouveau rôle.


Aparté : Jusqu'à 20% des mères souffriraient d’une dépression postnatale dans les douze mois qui suivent la naissance de leur enfant. Mais ce serait en réalité bien plus puisqu’un tiers des dépressions postnatales ne serait pas diagnostiquées.


Nous savons que l’isolement ainsi que le manque d’écoute et de soutien au quotidien sont des facteurs de risques de la dépression post-partum. La présence rassurante et bienveillante d’une accompagnante postnatale pourrait favoriser le bien-être des jeunes parents et réduire les risques de souffrir d’un trouble psychique.



Une activité non médicale et non-thérapeutique


Il est important de souligner que les doulas et les accompagnantes postnatales ne sont pas des professionnels de la santé et ne pratiquent pas de soins médicaux. Leur rôle est complémentaire à celui des professionnels de la santé, tels que les sages-femmes et les médecins, et vise à offrir un soutien supplémentaire aux parents.



Choisir une doula ou une accompagnante postnatale ?


Lorsque vous choisissez entre une doula et une accompagnante postnatale, il est important de prendre en compte vos besoins personnels et vos préférences. Si vous souhaitez un soutien continu pendant la grossesse et l'accouchement, une doula pourrait être la meilleure option pour vous. Si vous vous sentez plus à l'aise en ayant un soutien concentré sur la période postnatale, une accompagnante postnatale serait plus adaptée.


Il est également important de considérer votre réseau de soutien existant. Si vous avez déjà une solide base de soutien familial et amical pour la période postnatale, vous pourriez envisager une doula pour vous accompagner lors de l'accouchement. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire après la naissance, une accompagnante postnatale peut vous offrir l'assistance pratique et émotionnelle dont vous avez besoin.


En fin de compte, choisir entre une doula et une accompagnante postnatale dépend de vos préférences individuelles et de vos besoins spécifiques. Il est important de faire des recherches approfondies, de rencontrer les professionnelles en personne et de discuter de vos attentes et de vos objectifs avant de prendre une décision. Quel que soit votre choix, l'essentiel est de vous sentir soutenue et accompagnée pendant cette période importante de votre vie.


Consultez notre annuaire en ligne pour trouver une accompagnante postnatale OH MAMA CARE près de chez vous.


Toutes les accompagnantes postnatales membres de notre réseau ont suivi la formation en ligne OH MAMA CARE. Elles détiennent donc les ressources et les connaissances spécifiques à la période postnatale.

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page