top of page

CHARTE ETHIQUE

à destination des accompagnantes postnatales OH MAMA CARE.

  1. En tant qu’accompagnante postnatale, j’apporte aux familles un soutien émotionnel, une aide logistique ainsi qu’un accompagnement à la parentalité, à leur demande, dès le retour de la maternité ou à tout moment au cours de la période postnatale.

     

  2. Mon intention première est de contribuer à briser l’isolement des jeunes parents en leur apportant une présence rassurante et une écoute bienveillante. Je les encourage à se faire confiance et valorise leurs compétences parentales.

     

  3. Je suis à l’écoute des besoins des familles et leur apporte une réponse adaptée, dans la limite de mon cadre de pratique. Je veille à ne pas précéder la demande des parents afin de respecter le rythme de chaque individu.

     

  4. Mon approche est basée sur des valeurs de bienveillance et de respect. Je m’engage à informer et à guider les parents pour les aider à faire des choix éclairés, sans jamais les juger ou essayer de les influencer.

     

  5. Ma démarche est sincère et respectueuse. En cas d’impossibilité physique ou émotionnelle à honorer ou à poursuivre un accompagnement, je m’engage à trouver un relais pour les parents afin qu’ils ne restent pas isolés.

     

  6. En tant que professionnelle de l’accompagnement, je veille à toujours respecter l’intimité des familles et à honorer la confidentialité de nos échanges. Ainsi, je contribue à la création d’un lien de confiance sain et solide.  

     

  7. Mon activité est strictement non-médicale et non-thérapeutique. Je facilite la communication entre les familles et les professionnels de santé en encourageant les parents à consulter sans attendre et dans les meilleurs délais.

     

  8. Je travaille en réseau avec d’autres acteurs de la périnatalité (activité médicale et non-médicale) de mon secteur géographique. Je mets à disposition des familles une liste de contacts de confiance afin de les réorienter rapidement si besoin. 

     

  9. Je m’engage à me former régulièrement et à mettre à jour mes connaissances en matière de soutien et d’accompagnement à la parentalité. Je réserve également des temps de partage d’expérience et d’analyse de pratique avec d'autres professionnels de mon réseau.

     

  10. J’agis toujours dans l’intérêt des familles. Je les encourage et les accompagne sur le chemin de la pleine autonomie et de la souveraineté. Je leur laisse l’espace nécessaire pour expérimenter pleinement leur parentalité.

     

  11. A travers mon activité, j’œuvre continuellement, de manière directe ou indirecte, pour améliorer les conditions du post-partum avec la volonté que chaque famille puisse vivre sereinement et dignement la période postnatale, dans la limite et le respect de mes propres ressources.

​

Je comprends que cette charte éthique pour l’accompagnement des familles en post-partum peut être amenée à évoluer dans la forme mais que ses fondements resteront inchangés. 

​

Première version de la charte : 02/02/2023

bottom of page