Peut-on proposer un accompagnement à distance quand on est doula ?
- OH MAMA CARE

- 23 juil.
- 3 min de lecture
Doula : un métier de présence... même à distance !
Accompagner, ce n’est pas forcément être là en chair et en os. C’est tenir un espace de sécurité émotionnelle par l’écoute active et la création d’un puissant lien de confiance. La présence véritable, celle qui porte et rassure, ne dépend pas de la distance physique ! À condition d’être pensé comme tel, et non comme un simple “plan B”, l’accompagnement à distance permet à la doula de proposer un soutien précieux et profond. Dans certains cas, il peut même se révéler plus pertinent.
Sommaire

Quand l'accompagnement à distance en tant que doula prend tout son sens
L’accompagnement doula à distance peut encore mieux convenir que le présentiel pour...
Les couples qui ont choisi de s’installer dans des régions très reculées, voire de s’expatrier ;
Les femmes épuisées par la grossesse ou le postpartum qui ont besoin de souplesse ;
Les couples qui souhaitent rester dans leur cocon, n’ont pas envie de recevoir à domicile.
Dans ces situations plus répandues qu’on l’imagine, la visio, les échanges écrits ou les appels peuvent être des vecteurs puissants d’écoute, d’information et de soutien émotionnel.
Les avantages du distanciel côté doula
Pour la doula aussi, proposer des accompagnements à distance offre une série de bénéfices.
Par exemple, cela permet d’éviter les déplacements dans des zones parfois reculées, et de faire d’importantes économies à la fois en matière de temps, d’énergie et d’argent.
Un accompagnement à distance permet aussi d’organiser plus facilement ses journées et d’optimiser son temps en travaillant de chez soi. Cela apporte une certaine flexibilité, aussi bien pour la doula que pour les parents, et cette flexibilité peut s’avérer très précieuse aussi bien pendant la grossesse que pendant le post-partum où les besoins peuvent évoluer très rapidement.
Ce qui peut être proposé à distance
Contrairement aux idées reçues, bien des services de doula peuvent être proposés en visio ou par téléphone, comme :
Les rendez-vous préconceptionnels (accueil des doutes, des questionnements, espace de réflexion) ;
La préparation à la naissance (entretien autour des souhaits et besoins, visualisation, transmission de repères et d’informations sur les droits parentaux...) ;
Le suivi post-partum (écoute, verbalisation des bouleversements vécus, soutien à l’allaitement...) ;
Les séances d’ancrage, de retour à soi, d'intégration d’un accouchement difficile ;
Les cercles de parole ou ateliers thématiques en petit groupe ;
L’accompagnement émotionnel global de la matrescence.
Des limites à poser avec clarté
À distance, le cadre de pratique est encore plus essentiel à déterminer et respecter. Durée des échanges, canaux utilisés, modalités de paiement, fréquence des entrevues, disponibilité virtuelle entre les séances : tout doit être défini avec soin dès les premiers contacts. Dans le cas contraire, le risque est de dériver vers une relation floue, énergivore... et difficile à contenir. Un contrat d’accompagnement, même simple, est nécessaire pour fixer et rappeler au besoin ces balises.
Soutenir à distance, ça s’apprend grâce à une formation de qualité
Tenir un espace d’échange en visio demande des compétences particulières, comme la régulation du rythme, l’adaptation du ton et la capacité à sentir les silences. Il est nécessaire de développer une écoute active très perfectionnée, qui peut moins d’appuyer sur des manifestations non-verbales. Tout cela suppose de travailler finement sa posture, de se relier autrement, de créer une présence incarnée
malgré l’écran. Ce n’est pas moins engageant ! C’est simplement une autre modalité d’accompagnement, qui exige tout autant de conscience.
OH MAMA CARE : une formation pensée pour tous les formats d’accompagnement
Chez OH MAMA CARE, nous savons que chaque doula façonne une pratique singulière. C’est ce qui fait toute la richesse de ce métier, et permet à chaque futur couple de trouver sa doula ! Marion Weber, qui a elle-même accompagné de nombreuses femmes en visio, sait à quel point ce format peut être puissant... à condition d’être pensé avec exigence et précision. La formation d’accompagnante à la naissance transmet les compétences indispensables pour offrir aux couples des espaces d’écoute et d’information bienveillants, que vous choisissiez d’exercer en présentiel ou en distanciel. Pour que le soutien à la parentalité ne soit jamais une question de kilomètres, mais de posture professionnelle.




Commentaires