Comment construire son offre d’accompagnement en tant que doula ?
- OH MAMA CARE
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Sommaire
Construire une offre, c’est exprimer votre personnalité... et votre légitimité
Les erreurs fréquentes en début d’activité
La formation doula OH MAMA CARE : incarner sa posture, structurer son offre

1. Construire une offre, c’est exprimer votre personnalité... et votre légitimité
Derrière chaque accompagnante à la naissance se cache une femme à la sensibilité et à l’histoire uniques. Votre singularité est une source de richesses et elle fait toute la différence. Pour créer une offre de service cohérente et différenciante, le secret est d’y ancrer à la fois qui vous êtes et la richesse de vos formations. Une offre claire est un acte de légitimité, une manière de prendre sa place sans s’excuser d’exister.
Construire une offre d'accompagnement doula alignée et réfléchie pour des clients confiants
Une doula peut accompagner avant, pendant ou après la naissance. Ces partages peuvent prendre des formes très différentes, comme des visites à domicile, des visios, des appels téléphoniques, des ateliers collectifs...
Par ailleurs, en fonction de la qualité de votre formation initiale (et de vos formations complémentaires éventuelles), vous pourrez proposer aux couples des accompagnements variés : préparation au projet de naissance, soutien émotionnel à la parentalité, présence à l’accouchement,
aide au lancement de l’allaitement, information autour de l’hygiène de vie et du bien-être durant la grossesse et le postpartum...
Définir correctement ses services permet d’établir d’entrée de jeu un cadre sécurisant, propice à la création d’un lien de confiance. Une offre bien construite permet à la mère et au couple de se sentir bien soutenus, de se projeter plus facilement, de se sentir accueillis dans leurs besoins et leurs attentes propres.
Des exemples de formules équilibrées
Accompagnement prénatal à domicile (3 rencontres + une ligne directe par message)
Soutien émotionnel à la grossesse à distance (échanges réguliers en visio + support écrit entre les séances)
Forfait post-partum (4 visites à domicile sur 2 mois)
Accompagnement complet (4 rencontres prénatales, présence à l’accouchement et les heures suivant la naissance, 2 rencontres postnatales sur 2 mois)
Cercles de parole dédiés à la matrescence, au rapport au corps et à l’identité ou encore aux suites d’accouchements traumatiques
Ces formats peuvent être personnalisés, modulés, mais leur structure donne une base.
2. Les erreurs fréquentes en début d’activité
Beaucoup de doulas débutantes proposent des offres floues (“ce que vous voulez”, “à votre rythme”, “à définir ensemble”). Cette souplesse part d’une très bonne intention, mais elle peut envoyer un message peu encourageant. Les mères ont besoin d’être contenues, pas de devoir tout définir elles mêmes. À l’inverse, une offre trop rigide ou formatée peut manquer d’âme. L’équilibre se situe entre structure et présence, cadre et chaleur.
Il est aussi fondamental que pour construire votre offre d'accompagnement de doula, celle-ci reflète votre personnalité avec vos valeurs, votre vision du monde et de l’accompagnement. Inutile de recopier ce que font les autres doulas : il y a de la place pour tout le monde et les parents choisiront leur doula en fonction de ce qu’elle émane.
Choisir une doula c’est avant tout faire un choix de cœur.
3. La formation doula OH MAMA CARE : incarner sa posture, structurer son offre
Trouver votre propre posture, dans le respect du cadre du métier
Chez OH MAMA CARE, la posture et l’éthique professionnelles font partie intégrante de la formation. Marion Weber, accompagnante postnatale et fondatrice, l’a expérimenté : il ne suffit pas de vouloir accompagner, il faut aussi savoir poser un cadre clair, parler de son métier, s’organiser sans s’éparpiller.
C’est pourquoi sa formation pour devenir doula se veut holistique, des savoirs théoriques aux aspects pratiques du métier. Pour que chaque doula trouve sa propre place, bâtissant une activité solide et visible sur le long terme.
Un module bonus pour lancer son activité et définir ses offres
Parce qu’à l’issue de sa formation chez OH MAMA CARE, nous voulons que chaque doula se sente parfaitement apte à se lancer, nous proposons en fin de parcours un module 100% offert pour :
Créer son entreprise dans un cadre légal adapté ;
Trouver ses premiers clients à accompagner ;
Construire une offre d’accompagnement parfaitement cohérente, permettant d’exprimer sa singularité ;
Rejoindre l’annuaire OH MAMA CARE (sans obligation) pour bénéficier d’une visibilité et d’une légitimité accrues.
Le réseau que vous développez au fil de la formation, avec les intervenantes expertes et les autres élèves doulas, constitue aussi un atout majeur : il vous permet un échange d’expériences et de pratiques pour faire évoluer votre offre d’accompagnement au fil du temps.
Comments