Comment trouver ses premières clientes en tant que doula ?
- OH MAMA CARE
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Lancer son activité de doula, c’est comme une naissance : rempli d’émotions, de questions… et parfois de doutes, de peurs. On se demande souvent par où commencer, comment se faire connaître, comment tisser ce tout premier lien avec celles et ceux que l’on souhaite accompagner.
Ce métier si intime et sensible ne répond pas aux règles classiques du marketing. La communication le valorisant doit être à son image, en considérant les liens humains au cœur de sa stratégie. Mais aussi, par une cohérence entre ce que l’on offre et ce que l’on incarne.
Alors, pour vous aider à faire vos premiers pas, voici quelques pistes simples et concrètes
pour faire rayonner votre présence et rencontrer vos premières clientes en tant que doula.
Sommaire

1. Parler de soi, tout en simplicité et en authenticité
Pour trouver ses premières clientes en tant que doula, la toute première porte à pousser, c’est celle de votre cercle proche : famille, amies, collègues, professionnel.les rencontré.e.s pendant votre formation. Il ne s’agit pas de “se vendre”, mais de parler de ce qui vous fait vibrer, de votre passion pour la maternité et de ses enjeux.
Un mot qui fait écho à un vécu, une question à une future ou jeune maman, un partage
sincère, peut parfois suffire à faire naître les premières demandes. Même un accompagnement ponctuel, même à titre expérimental, peut ouvrir la voie à un bouche-à-oreille solide.
2. Créer des supports clairs, alignés avec votre essence
Même sans site internet, vous pouvez poser les bases d’une communication juste et professionnelle : une jolie carte de visite, une fiche PDF bien pensée, ou une courte page de présentation sur Google myBusiness. L’essentiel est d’être claire sur ce que vous proposez, à qui vous vous adressez, et comment vous travaillez.
Votre ton, vos mots, vos choix visuels… tout cela peut refléter votre posture : bienveillante,
posée, respectueuse du rythme de chacun.e.
3. Trouver ses premières clientes en tant que doula en local
Dans les premiers temps, vos clientes seront souvent proches de vous : géographiquement, socialement, parfois de votre tout premier cercle ou des ami.e.s d’ami.e.s. Pour étendre vos liens, nous vous proposons d’aller à la rencontre des sages-femmes libérales, des professionnel.le.s de la périnatalité, des consultantes en lactation mais aussi des lieux parents-enfants, des centres de santé et de bien-être, des crèches ou des écoles de votre quartier, village, ville… Vous pouvez aussi vous installer dans un lieu d’accueil de futurs et jeunes parents, aux côtés d’autres métiers du bien-être.
L’idée fondamentale est de tisser des liens, créer des ponts, faire connaître votre approche,
et montrer en quoi votre présence peut être un complément doux et précieux, jamais une
concurrence.
4. Utiliser les réseaux sociaux avec authenticité
Instagram, Facebook, LinkedIn… Ces outils peuvent devenir des espaces d’expression si
vous les investissez avec sincérité. Pas besoin d’y être tous les jours, ni de montrer votre vie
personnelle. Un compte simple, inspirant, fidèle à votre énergie peut suffire à créer de
jolies connexions. Et le nombre d’abonnés ne dit rien de la qualité de ces liens.
Et aujourd’hui, plus que jamais, l’important, c’est de rester vraie : un ton sincère, une
présence régulière, une identité claire et des informations de qualité valent mieux que mille publications joliment mises en page. En tout cas, les algorithmes les valorisent davantage. Donc raison de plus !
5. Être visible sur les annuaires professionnels
Certaines plateformes spécialisées, notamment comme celles des écoles de formation, permettent aux familles de trouver facilement une doula en qui elles peuvent avoir confiance. C’est le cas chez OH MAMA CARE : à l’issue de votre formation, vous pouvez être référencée sur notre annuaire en ligne afin de maximiser votre visibilité. C’est un petit coup de pouce qui pourra vous aider à trouver vos premières clientes.
6. OH MAMA CARE : un accompagnement de l’expertise au lancement
Se former, c’est une chose. Oser se lancer, en est une autre. Chez OH MAMA CARE, nous savons à quel point les premiers pas peuvent se faire avec vulnérabilité. C’est pourquoi notre formation doula ne se limite pas aux savoirs : elle inclut des outils concrets pour poser votre activité, créer vos supports, commencer à bâtir un réseau.
Marion Weber a imaginé cet accompagnement comme ce qu’elle aurait aimé recevoir à ses débuts : des repères solides, une présence bienveillante et une écoute grâce à une communauté engagée pour se sentir soutenue à chaque étape.
Commenti