Peut-on vivre de l’accompagnement périnatal ?
- OH MAMA CARE
- 15 août
- 3 min de lecture
Sommaire

1. Un métier encore peu connu, mais en plein développement
L’accompagnement périnatal attire de nombreuses femmes en quête de sens, souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce métier, encore méconnu, répond en effet à une réalité difficile : le manque de soutien des jeunes parents en postpartum. Dans cet espace délaissé par les dispositifs classiques, la présence d’une accompagnante prend tout son sens !
Malheureusement, bien des femmes qui se sentent appelées par cette activité tardent à se lancer : elles se demandent s’il est vraiment possible d’en vivre.
2. Un besoin nouveau, entraîné par des mutations sociales
C’est l’éclatement géographique des familles actuelles, la disparition du « village » et nos rythmes de vie modernes qui sont en cause : les jeunes parents d’aujourd’hui sont seuls et surmenés. Plus que jamais, ils sont à la recherche de cet enveloppement, de repères, de piliers pour traverser ce bouleversement sans précédent.
Proposer des services d’accompagnement à différents niveaux (logistique, physique, émotionnel) en postpartum répond donc à un véritable besoin. Personne ressource, avec qui les parents tissent un lien de confiance profond, vous pouvez contribuer à un vécu du postpartum plus doux, avec moins d’épreuves psychiques… et les familles en sont de plus en plus conscientes.
3. Une activité modulable, compatible avec tous les choix professionnels
Le métier d’accompagnante périnatale permet une grande flexibilité. Il peut donc s’accorder avec des choix professionnels très variés : il peut être pratiqué à titre principal ou se combiner avec une autre activité, salariée ou non. Vous pouvez aussi décider de faire quelques accompagnements, tout en restant majoritairement à la maison avec votre/vos enfant(s). C’est donc une profession qui s’adapte à votre rythme de vie, et non l’inverse ! Tout est à construire en fonction de vos besoins et vos envies.
4. Un module bonus pour construire votre offre
Marion Weber est initialement formée comme Doula. Elle a fondé OH MAMA CARE et sa formation d’accompagnante périnatale pour permettre à chaque famille de trouver une professionnelle du soutien compétente proche de chez elle, même dans les coins reculés. Son objectif est donc que chaque femme formée chez OH MAMA CARE parvienne à mettre en place une activité durable aux côtés des mamans : ainsi, elle a ajouté à chaque parcours un module bonus destiné à vous permettre de lancer votre activité indépendante sur les meilleures bases.
En structurant une offre cohérente, il devient possible de générer des revenus réguliers, adaptés à votre projet personnel et ainsi pouvoir envisager de vivre de l'accompagnement périnatal. La viabilité de cette profession repose sur la clarté du positionnement, la régularité de l’activité et la capacité à se rendre visible avec les outils d’aujourd’hui. Bref, il y a du pain sur la planche, mais votre motivation sera un fabuleux moteur !
5. OH MAMA CARE : la formation idéale pour créer une activité stable et durable
C’est dans cette conscience que, chez OH MAMA CARE, Marion Weber vous accompagne main dans la main, vous qui souhaitez bâtir une activité professionnelle stable, en accord avec vos valeurs.
La formation accompagnante périnatale offre un cadre structuré, des outils concrets et des connaissances transmises par des intervenantes de grande qualité. Pour vous permettre d’exercer en toute sérénité, elle vous donne aussi la possibilité de rejoindre un annuaire dédié à destination des familles, vous inscrivant par la même occasion dans une communauté active. Chaque accompagnante trouvera dans cette formation les ressources nécessaires pour passer de la vocation à l’action, en construisant une activité professionnelle ancrée, éthique et durable.
Commentaires